A découvrir dans notre région

Le Beaujolais (7 km)

Région évidemment célèbre pour ses crus, elle mérite aussi que l’on s’y attarde pour découvrir les charmes de sa campagne. De nombreuses possibilités de ballades et d’animation comme des parcours d’aventure dans les arbres.

Château de Fléchères – Fareins ( 3 km)

Le chateau de fléchères

Le chateau de fléchères

Une vision d’Italie aux portes de Lyon…

Fléchères est le plus grand château ouvert à la visite aux environs de Lyon.

Elevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, il offre un témoignage exceptionnel sur la vie des grands notables lyonnais au XVIIe siècle.

En 1632, le peintre Pietro Ricchi, tout juste arrivé de Toscane, y réalise un décor étonnamment varié, qui dépasse tout ce que l’on connait en France pour cette époque, par sa qualité, son ampleur et son état de conservation.

La visite du château permet aussi d’admirer les grandes cheminées sculptées, l’escalier à cage vide, l’appartement à boiseries Louis XV richement meublé et des cuisines anciennes « en ordre de marche ».

Le village du curé d’Ars (10 km)

Depuis la mort de Jean-Marie Vianney, qui fut curé d’Ars jusqu’en 1859, le Sanctuaire a pour mission d’accueillir les pèlerins, de faire connaître le Saint Curé – patron de tous les curés de l’univers -, et d’en préserver la mémoire en ce lieu. Depuis plus de 150 ans ce sont des millions de pèlerins qui sont venus dans ce modeste village de l’Ain découvrir le message de Jean-Marie Vianney.

Châtillon-sur-Chalaronne (15 km)

Chatillon-sur-chalaronne : ancien hopital et apothicairerie

Chatillon-sur-chalaronne : ancien hopital et apothicairerie

 

Petit village richement fleurie (ville »Quatre Fleurs »), très réputé pour son immense halle et son marché de producteurs (samedi matin). On y trouve également des lapins et autres poules pondeuses à acheter, souvenirs de vacances originaux !

La Dombes (16 km)

La Dombes, pays au mille étangs, un territoire dédié au tourisme vert. La Dombes est l’une des dix grandes régions du monde pour la richesse de son avifaune. Première région piscicole (carpes, brochets, tanches, gardons…) en eau douce : une pêche traditionnelle au filet, perpétuée depuis le 11ème siècle.

Paradis des oiseaux avec d’abondantes espèces ornithologiques rares (échasses blanches, nettes rousses, hérons, fuligules, colverts…).

Faune et flore d’exception dans une nature préservée au sein de laquelle se nichent de charmants villages fleuris.
Patrimoine bâti : maints édifices religieux et civils, témoins d’une histoire féconde.
Randonnées pédestres et balades à vélo, des circuits découvertes entre terre et eau.

Cuisine de renom avec de nombreux restaurants gastronomiques qui mettent en partition la carpe et ses produits dérivés et les fameuses cuisses de grenouilles.

Le Mâconnais ( 30 km)

Le Mâconnais est une petite région de Saône-et-Loire d’une très grande richesse. Elles comptent quelques joyaux architecturaux dans ses principales villes : Mâcon, Cluny, Tournus…Là encore, les amateurs pourront se délecter de délicieux nectars…

Pérouges (50 km)

Pérouges

Pérouges

Cité médiévale fortifiée, Pérouges est le type même de la cité du Moyen Age. Ville d’artisans où nul seigneur n’a jamais régné, la culture et le tissage de la toile étaient les deux ressources de ses habitants qui, dès 1236, avaient des franchises communales.

Vous ne trouverez pas de riches vestiges, mais un ensemble à nul autre pareil où les maisons patriciennes et celles plus modestes des artisans, donnent à ses rues aux pavés inégaux, cet aspect si pittoresque. Conservée dès 1911 par l’administration des Beaux Arts et le Comité de Défense elle attire les cinéastes qui y réalisèrent les extérieurs de nombreux films (les Trois Mousquetaires, Monsieur Vincent, Mandrin, « Ces beaux messieurs du bois doré »). Pérouges, fait parti des plus beaux villages de France.

 

Lyon (40km)

Lyon

Lyon

Ville malheureusement trop connue pour ses embouteillages et sa traversée difficile…pourtant elle recèle d’authentiques trésors architecturaux. Qualifiée de « Capitale des Gaules », de nombreux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite incontournable du Vieux Lyon, de sa Cathédrale et de la Basilique

de Fourvière, s’impose ! N’hésitez pas aussi à vous perdre dans ses célèbres traboules et d’aller découvrir les beautés du parc de la Tête d’or … A ne pas manquer aussi, le célèbre musée des Beaux Arts (2° collection d’importance après celle du Louvre).

 

Musée de l’automobile Henri Malartre (Rochetaillée 25km)

Rochetaillée : Musee de l'automobile

Rochetaillée : Musée de l’automobile

Musée, unique en son genre avec l’une des collections les plus homogènes et les plus pédagogiques d’Europe. Dans le cadre superbe de la propriété, découvrez :

– une centaine de voitures de 1892 à nos jours, dont certaines prestigieuses ayant appartenu à des personnages célèbres : la Mercedes d’Hitler, la Renault Espace de Jean-Paul II, …

– une soixantaine de motos et side-cars de 1900 aux années 1960,

– une cinquantaine de cycles de 1818 (la draisienne) aux années 1960 (la bicyclette d’Anquetil),

Hameau du vin (Romanèche-Thorins 15km)

Pionnier de l’œnotourisme, le hameau du vin Georges Duboeuf est un spectaculaire parc à thème autour de la vigne et du vin.
Sur 30 000 m2 et 4 sites principaux, il vous dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin sont à notre patrimoine : de la nature, du bonheur, de la culture, de la science, de l’histoire, du travail…

Touroparc (Romanèche-Thorins 15km)

Touroparc

Touroparc

Originaires de tous les continents et issus d’une grande diversité de biotopes terrestres et aquatiques, les 650 animaux de Touroparc, appartenant à 155 espèces – 43 de mammifères, 66 d’oiseaux, 45 de reptiles – s’épanouissent dans un cadre naturel et verdoyant de 12 hectares.

Touroparc est aussi un lieu de détente avec ses nombreuses attractions.

Amateurs de sensations fortes, embarquez pour le « torrent des grottes ».

Si vous préférez plus de douceur, voyagez au rythme des vieux tacots et de leurs drôles de passagers, prenez place dans le petit train puis « survolez » le parc en monorail.

Vous redécouvrirez les plaisirs des jeux traditionnels tels que les tonneaux roulants, les toboggans et autres tourniquets, sans oublier le magnifique carrousel 1900. Enfin jetez-vous à l’eau ! Trois toboggans aquatiques géants vous attendent pour des descentes époustouflantes. Pataugeoire pour les jeunes.

Parc des Oiseaux (Villars les Dombes 25km) :

Parc des oiseaux

Parc des oiseaux

Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration, le Parc des Oiseaux doit la reconnaissance et la notoriété dont il jouit à son histoire, à son exceptionnelle collection d’oiseaux ainsi qu’à la pertinence des modes de présentation mis en œuvre qui offrent aux visiteurs un

véritable tour du monde ornithologique et botanique. Le Parc des oiseaux a en effet mis le cap vers un concept fort, qui a dicté la récente rénovation totale du site : celui de parc « sans frontière ».

En présentant des oiseaux de tous les continents et de tous les milieux, le Parc affirme son ouverture sur le monde et invite le visiteur, par-delà les frontières.

En aménageant des volières dans lesquelles le visiteur peut pénétrer, le Parc contribue à faire tomber les barrières entre l’Homme et l’oiseau.

En reconstituant les milieux naturels de vie et en regroupant les espèces selon leur origine géographique et leur biologie, le Parc dépasse les modes classiques de présentation des oiseaux.

Le Parc doit en partie son atmosphère unique à la remarquable réussite de la réalisation botanique et paysagère. Elle fait l’objet d’un travail et d’une attention tout particuliers.

Car le tour du monde ornithologique est aussi un tour du monde botanique, grâce à la richesse des espèces végétales acclimatées dans le Parc.

Tourisme gastronomique

Lyon et sa gastronomie

Lyon et sa gastronomie

La région lyonnaise est très réputée pour la richesse de ses grandes tables prestigieuses : Troisgros (Roanne à 1h30), Paul Bocuse (Collonges au Mont d’Or à 30’), Georges Blanc (Vonnas à 30’).

Plus accessibles financièrement et plus proche de la maison : le faisan doré (Beauregard à 10’), Les voyageurs (Lurcy à 5’), Chez Job (Montmerle à 5’).

Pour faciliter l’émerveillement de vos papilles, nous pouvons vous proposer de garder vos enfants sur place. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !